du 29 avril 2021 au 15 juin 2021
Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 29 avril 2021

Vos chercheurs témoignent

Trois chercheuse et chercheurs de différents laboratoires ont accepté de se prêter au jeu et d’être filmés afin de réaliser des “vidéos-témoignages” sur leurs expériences de l’open access et de l’impact que cela peut avoir sur leurs publications.

Le service d'appui à la recherche, ce sont des bibliothécaires qui travaillent pour et avec les chercheurs sur les questions qui les intéressent. Ils sont également en lien étroit avec la Direction de la recherche. Leur but est de promouvoir la Science ouverte en suivant les recommandations du Plan national pour la science ouverte.
Ils participent chaque année à l’Open access week ; qui cette année, a la particularité de ne pas se dérouler sur une seule semaine mais sur toute l’année universitaire.

Dans le cadre de “la poursuite de l’OA week”, une petite équipe du service a travaillé sur un projet de valorisation de la science ouverte et du portail HAL, avec l’aide de chercheuses et chercheurs de CY Cergy Paris Université :
  • Stefania Marcassa (maître de conférences du laboratoire IEG, membre du laboratoire THEMA et chargée de missions égalité femmes/hommes à CY),
  • Julien Longhi (professeur des universités en analyse du discours, chercheur au laboratoire AGORA, directeur de l’IDHN et enseignant au département MMI de l’IUT)
  • et Olivier Belin (maître de conférences HDR en littérature française, membre du laboratoire LT2D et de l’IDHN et directeur des études du Master ingénierie éditoriale et communication).
Les trois chercheuse et chercheurs ont accepté de se prêter au jeu et d’être filmés afin de réaliser des “vidéos-témoignages” avec l’aide d’un réalisateur audiovisuel de CY.
Cela donne un rendu très riche et très intéressant que nous vous invitons à découvrir à travers ces vidéos.