Emprunter dans une bibliothèque hors CYU


Besoin d'un document que vous ne trouvez pas dans nos collections ?

Demander un prêt entre bibliothèques (PEB)


Le prêt entre bibliothèque (PEB) permet d’obtenir un document qui ne se trouve pas dans nos bibliothèques auprès d'autres bibliothèques universitaires en France.
Vous pouvez trouver un ouvrage dans toutes les bibliothèques universitaires en consultant le catalogue du SUDOC (Système universitaire de documentation).
Avant toute demande de prêt entre bibliothèque, vérifiez que le document recherché ne figure pas dans nos collections (sous forme papier ou électronique) en utilisant notre moteur de recherche de la bibliothèque universitaire.

Ce service est ouvert à toute personne inscrite à la bibliothèque.
Vous pouvez faire une demande aux bureaux d’information de la bibliothèque, ou en ligne via le formulaire de demande.

Le délai moyen pour obtenir un document est d’une semaine.
La bibliothèque qui fournit le document décide de la durée du prêt et des conditions de consultation : consultation dans nos locaux ou possibilité d’emprunter le document. Les bibliothèques parisiennes ne prêtent pas leurs documents aux bibliothèques d’Ile-de-France.
Le document doit être retiré dans la bibliothèque de prêt mentionnée lors de la demande.

Ce service est gratuit. 
 
Vous avez une question ?

peb@ml.u-cergy.fr

 

Emprunter dans une autre bibliothèque du département : Le réseau RéVOdoc

 

RéVOdoc est le réseau documentaire du Val d'Oise qui regroupe des bibliothèques et des centres de documentation du Val d'Oise qui mettent en commun tout ou une partie de leurs fonds documentaires. Il permet notamment aux usagers de nos bibliothèques d'emprunter des ouvrages dans les bibliothèques municipales du département.

Ce service se différencie du PEB via Sudoc dont les prêts entre bibliothèques se font entre bibliothèques universitaires.

A partir du catalogue en ligne accessible via ce lien, recherchez le document souhaité puis, effectuez une demande de réservation va l'adresse mail suivante : revodoc-cyu@ml.u-cergy.fr

 

Si le document est disponible dans une de nos bibliothèques, vous pouvez faire une demande de réservation en trouvant votre document sur le moteur de recherche de la bibliothèque universitaire et en vous connectant à votre compte lecteur. Vous trouverez plus d'informations sur la procédure et un tutoriel expliquant la marche à suivre sur la page "emprunter".   Pour toute question, contactez votre bibliothèque.