Publié le 15 février 2023–Mis à jour le 13 mars 2023
Partager cette page
25e Printemps des Poètes
Partager cette page
Du 11 au 27 mars 2023, retrouvez la 25e édition du Printemps des Poètes dans vos bibliothèques universitaires, autour du thème de la frontière.
➤ Exposition "Quand nos mots migrent nos regards", en partenariat avec le service culture de CY
Exposition de textes issus de l'atelier d'écriture animé par Simon Lhéritier, lors de la journée d'étude du vendredi 13 janvier 2023 : "Figures migrantes dans les littératures française et francophones contemporaines"
BU des Cerclades, du 13 au 27 mars
➤ Atelier d'écriture proposé par Charlie et Cléa, qui s'inspire du thème de l’année: la frontière.
L’atelier, articulé autour de la question de la frontière littéraire et artistique propre à chacun, du fait de ses goûts et de ses références culturels, sera l’occasion d’explorer cet espace personnel à travers différents supports… et de l’ouvrir aux autres.
BU des Cerclades, le vendredi 17 mars de 9h30 à 12h
➤ Performance poétique de Selima Atallah, doctorante en création littéraire à Cergy. Textes écrits et déclamés par Sélima, évoquant la migration. Performance "à voix nue", d'une dizaine de minutes
En lien avec le service culturel de CY. Accès libre.
À la BU de Saint-Martin, le mardi 21 mars à 14h30
À la BU de Neuville, le vendredi 24 mars à 12h30
Rez-de-chaussée de la BU des Cerclades, le vendredi 24 mars à 15h30
À la BU des Chênes, le vendredi 24 mars à 16h30
➤ Atelier d'écriture. Et les murs devinrent monde.À la frontière de la page avec Max et les Maximonstres, animé par Simon Lhéritier.
Dans les livres illustrés, texte et images dialoguent par delà leur frontière, et parfois s'entremêlent, s'envahissent, s'annexent...
Au cours de cet atelier d'écriture, nous jouerons bien sûr avec les mots, mais aussi avec la place du texte dans l'espace de la page ! Et pour entreprendre ce voyage, nous serons guidés par l'album jeunesse de Maurice Sendak, Max et les Maximonstres (en version originale : Where the Wild Things Are), qui nous fera interroger bien des frontières : celles de nos émotions, de notre imaginaire ou de notre animalité, celle, aussi, qui sépare nos contraintes sociales et nos désirs sauvages...
Aucune expérience d'écriture nécessaire ni aucun prérequis particulier quant à la langue. Nous écrirons essentiellement à la main.
BU des Cerclades, le mardi 21 mars et le lundi 27 mars de 16h à 18h.