du 14 octobre 2023 au 26 octobre 2023
  • Formation

• Vie de l'établissement

Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 19 octobre 2023

Le jeu de piste à la BU de Gennevilliers, ça a donné quoi ?

Jeu de piste de Gennevilliers | CY Bibliothèque universitaire

Retour sur le jeu de piste de Gennevilliers

Le 4 octobre dernier, les étudiants de Licences et de Masters des parcours en hôtellerie et gastronomie, de master MEEF et les DIU ont participé au jeu de piste de la BU de Gennevilliers, autour de la thématique des Jeux Olympiques.

Le jeu de piste qui a duré entre 45 minutes et 1 heure, avait pour objectif de voir l'étendue de la maitrise des étudiants concernant les services proposés par la BU. Cette activité s'est scindée en deux parcours, de quatre scénarios chacun qui se sont adaptés aux formations que l'on retrouve sur le site de Gennevilliers.

Pour rester dans le thème, le jeu s'est articulé entre différentes épreuves que les participants ont dû valider en groupe :
  • Recherche sur la catalogage
  • La réservation
  • Le PEB, le prêt automatisé
L'équipe des bibliothécaires a créé tout un scénario afin de rendre cette expérience la plus interactive et intéressante possible. Pour cela, ils se sont grandement adaptés aux étudiants, en leur laissant le choix des livres qu'ils devaient rechercher tout au long de leur parcours, ce qui a permis au master MEEF ainsi qu'aux DIU de situer et de cibler les documents utiles à leur formation.
En référence au thème choisi pour le jeu, les équipes se sont nommées d'après quatre sportifs connus dans le milieu des JO : Anna Shcherbakova, Simone Biles, Léon Marchand et Ma Lóng. Pour les formations en hôtellerie restauration, de grands noms de la gastronomie françaises tels que : Cyril Lignac, Hélène Darroze, Philippe Etchebest ou encore Anne-Sophie Pic.

Comme le montrent les photos qui parlent d'elles-mêmes, ce jeu de piste a été accompagné par des sourires, et s'est déroulé dans une ambiance décontractée et chaleureuse !