le 28 mars 2022
Site des Cerclades

Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 30 août 2022

24e Printemps des Poètes

Du 14 au 28 mars 2022, retrouvez la 24e édition du Printemps des Poètes dans vos bibiolthèques universitaires. L'occasion de célébrer le retour du soleil et des beaux jours en poésie, sur le thème de l'éphémère.

Laissez-vous porter par votre plume en assistant aux différents ateliers d'écriture animés par les étudiants en Master Lettres de Jean-François Puff  : sur inscription gratuite ici.
Les créations à l'issue de ces ateliers sont exposées le vendredi 22 avril 2022 sur le site des Chênes, dans le cadre du Festival des écritures créatives organisé par Anne-Marie Petit-Jean.

Dates et thématiques des ateliers

"Créer librement autour du mot éphémère : exploration des formes poétiques"

• jeudi 17 mars 2022 de 10h15 à 11h45 à l'espace de coworking de la bibliothèque des Cerclades
  • jeudi 24 mars 2022 de 10h15 à 11h45 à la salle d'art de la bibliothèque des Cerclades

"Le haïku et l'éphémère. Dire l'éphémère à partir du haïku. Atelier de poésie ouvert à toutes et tous, amateurs et amatrices poètes, ou simples curieuses et curieux en désir d'écrire et de partager."

• jeudi 17 mars 2022 de 16h30 à 18h00 à l'espace de coworking de la bibliothèque des Cerclades
  • jeudi 24 mars 2022 de 16h30 à 18h00 à la salle d'art de la bibliothèque des Cerclades

"Carpe diem : de l'antique au contemporain"

• vendredi 18 mars 2022 de 14h00 à 16h00 à l'espace de coworking de la bibliothèque des Cerclades

"Réflexion autour des notes de chevet de Sei Shonagon"

• lundi 28 mars 2022 de 17h00 à 19h00 à l'espace de coworking de la bibliothèque des Cerclades

Attention, ouvert seulement à la communauté de CY Cergy Paris Université (10 participants par atelier maximum).

Mais aussi dans les bibliothèques universitaires
  • Venez découvrir dans nos B.U nos nouveaux marques-pages aux couleurs et aux mots du Printemps des Poètes.
  • Venez vous exprimer par l'écriture dans une œuvre collaborative : "Et pour vous, l’éphémère c’est quoi ?" : montrer votre créativité à la bibliothèque des Cerclades avec notre Arbre à Poèmes et accrochez vos plus beaux passages poétiques sur ses branches ; ainsi que sur les tableaux à post-it des sites de Hirsch, des Chênes, d'Anthony et de Neuville.
  • Participez au jeu du caviardage et donnez un sens nouveau aux classiques de la poésie. À suivre sur nos réseaux sociaux (@bu_cyu) !