du 20 décembre 2023 au 22 décembre 2023

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 23 décembre 2023

Noyeux Joël !

Noël 2023

Vous pensez que notre titre est faux ? Absolument pas, mais maintenant que votre attention est captée, prenez connaissance de cette douce actualité.

Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.
John Calvin Coolidge

On sait tous que le mois de décembre, ultime mois de l'année n'est pas toujours le plus facile. 2023 ne fait pas exception.
La fatigue, le froid, le mauvais temps, les actualités, le stress des partiels, pour ne citer que quelques conséquences de cette morosité.

Pour y remédier, vos bibliothèques s'organisent pour vous aider à tenir bon sur cette dernière ligne droite, tout en apportant un peu de légèreté à votre quotidien. D'ailleurs, qu'on apprécie ou non cette période de fête, vos agents préférés ont décidé de vous chouchouter pour cette fin d'année 2023.

Au programme ?
Des ateliers, des sapins originaux, des moments de purs convivialité autour de petites dégustations de thé et de chocolats à grignoter.

• Hirsch :
- Des lutins farceurs sont à chercher chaque jour à la BU.
- Création d'un conte collectif sur le tableau de l'accueil.

Save the date :
* Mercredis 13 et 20 décembre (de 12h à13h) : conférences sandwich animées par l'ICEM - Nord Ouest Francilien, sur le thème de la pédagogie Freinet.
* Jeudi 21 décembre (de 12h à 13h) : atelier pâtisserie. Temps de convivialité entre l'équipe de la BU, les étudiants ainsi que les collègues qui le souhaitent. Tout le monde est bienvenu pour cette fin d'année. De plus, chacun peut apporter un petit quelque chose qu'il désire partager - s'il le souhaite -.

• Cerclades :
- Ambiance chaleureuse avec des boissons et des gourmandises délicieuses au RDC.
- Mise à disposition d'une boite aux lettres destinée au Père Noël, avec la question suivante : "pour Noël, que souhaiteriez-vous demander au Père Noël dans votre BU ? Plus de confort ? Plus de livres ? Des horaires plus larges ? Tout est possible..."
- Prêts mystères : quelques bibliothécaires un peu plus lutins que les autres ont emballé des livres coups de coeur à emprunter.

Save the date : vendredi 22 décembre (de 14h à 16h) : Atelier "fabrication d'un mini-livre et origami"

• Saint-Martin :

- Participation fortement recherchée pour répondre à la question "quel est selon-vous le film culte de Noël ?". Une petite boite surprise juste devant le tableau blanc, attend vos réponses.
- Durant la dernière semaine avant les vacances, venez déguster quelques gourmandises et des boissons chaudes dans un joli décor de Noël. Tout en admirant notre magnifique sapin fait de vieux livres.
- Découvrez également, grâce à un QR code qui sera mis à votre disposition à l'entrée de la BU, des musiques phares de cette saison festive.

Save the date : vendredi 15 décembre : journée pull moche de Noël.
Ps : quelque chose nous dit que le bleu sera sûrement la couleur principale du dress code.

• Saint-Germain-en-Laye :
- Chaque jour, venez découvrir le sapin-enveloppes. Celles-ci sont gagnantes ou perdantes pour les étudiants d'IEP et d'INSPE. Les enveloppes perdantes offrent la possibilité de piocher un bonbon. Les gagnantes quant à elles, permettent de récupérer un livre en don (et un bonbon quand même :D).

Noël 2023

OH ! Mais c'est vrai que c'est Noël demain... Ohhh pas déjà !
Le Grinch