le 8 mars 2022
Site de Saint-Martin

Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 30 août 2022

Journée internationale des droits des femmes

Journée international des droits des femmes

Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes, pour cela la BU vous propose plusieurs actions pour mettre à l'honneur les femmes ! La BU et CY Cergy Paris Université mettent en lumière en cette journée les femmes de sciences.

"La Science taille XX'elles"

Du 7 au 11 mars 2022 une exposition "La Science taille XX'elles" à la BU de St Martin, vous propose de découvrir plusieurs portraits de femmes d'aujourd'hui qui font la science de demain.

Les femmes dans un milieu professionnel masculinisé

Marie-Béatrice Tonanny (Colonelle à la Brigade de gendarmerie scientifique de Cergy) et Inbar Fijalkow (Professeure des universités classe exceptionnelle à l'ENSEA, chercheuse au laboratoire ETIS  Equipes de Traitement de l'Information et Systèmes à CY Cergy Paris Université) vous proposent une intervention autour de la place des femmes dans les milieux professionnels masculinisés le 8 mars 2022, de 13h à 13h45, à la BU de St Martin (espace TC).

Quiz

Un quiz vous sera proposé sur l'Instagram de la bibliothèque (@bu_cyu) pour vous faire gagner une carte cadeau  !

"Girls board"

Le 8 mars c'est aussi faire connaître celles qui malgré leurs exploits ne sont pas reconnues comme leurs confrères.
Nous vous proposons des "girls board", c'est-à-dire des panneaux qui vous diront tout sur Esther Duflo (économiste), Emmanuelle Charpentier (microbiologiste/généticienne) et Claudie André-Deshays (astronaute/politique) pour la BU de St Martin et sur Gisèle Halimi (avocate/militante féministe) à la BU de St Germain.

Le "mot juste"

Sur les murs, les tables, et les étagères, des citations de femmes inspirantes vous embarqueront dans une aventure syllabaire. A vous de les trouver dans la BU de St Martin !

Des tables thématiques

Des tables thématiques, vous seront proposées dans plusieurs BU (St-Germain, Hirsch, Neuville et St-Martin). Alors venez découvrir les sélections de vos bibliothécaires !

L’École des femmes 2.0 : un café-rencontre et un atelier-lecture autour des droits des femmes et avec la présence exceptionnelle de l'autrice Agnès Marietta vous sont proposés par l'association La Main bleue à Eragny !