le 17 décembre 2021

Publié le 9 novembre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2021

Université Ouverte - Exposition d’ouvrages sur le monde invisible

Exposition d'ouvrages sur le monde invisible

Dans le cadre du cycle de conférences-débats de l’Université Ouverte, la BU de Neuville vous propose une sélection d’ouvrages accompagnée de bibliographies en lien avec le monde invisible - acoustique et adaptation du vivant.

Vous suivez le cycle de conférences-débats de l'Université ouverte ? Vous êtes intéressé.e par le monde invisible, l'acoustique et l'adaptation du vivant ?
La BU de Neuville vous propose une sélection d'ouvrages accompagnée de bibliographies en lien avec les thématiques suivantes :

• Jeudi 18 novembre 2021, à 18h :
Acoustique et adaptation du vivant : les plantes sont-elles sensibles aux sons ? par Olivier Gallet, professeur des universités en biochimie - biologie et physiologie végétale à CY Cergy Paris Université.

Et si les plantes réagissaient aux sons ? Et si les cellules vivantes étaient douées de perception sonore ?

• Jeudi 25 novembre 2021, à 18h :
Le monde invisible du vivant : bactéries, levures, champignons, amibes... et autres virus, par Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l'Académie des sciences, professeure à l'Institut Pasteur.

Comment les bactéries ou les virus interagissent-t-ils avec nos cellules ? Quelles sont les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires, champignons etc. ?