le 16 février 2023

Publié le 26 janvier 2023 Mis à jour le 14 février 2023

Nuit des étoiles d'hiver 2023

Nuit des étoiles d'hiver | CY Biblothèque universitaire
Nuit des étoiles d'hiver | CY Biblothèque universitaire - Nuit des étoiles d'hiver | CY Biblothèque universitaire

Découvrez la programmation de la bibliothèque universitaire pour la Nuit des étoiles d'hiver 2023.

Journée du 16 février 2023

• 12h - 12h45

Commencez votre voyage avec une rencontre-sandwich autour des questions d'orientation et un panorama des métiers dans le domaine de l'astronomie, par Xavier Bonnin, ingénieur de recherche au CNRS -  LESIA, Observatoire de Paris-Meudon.
> Amphithéâtre Gustave Eiffel, hall face à la BU de Neuville, inscription sur Weezevent ici

• 14h - 19h
Prolongez l'expérience avec le planétarium mobile et admirez la voûte céleste avec Gilles Rémy, professeur au Département de Physique, chargé de mission Relations Lycées, responsable Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie et directeur Adjoint de l'OAENF.
> Salle F004, Neuville, sur inscription sur Weezevent ici
  • 18h30 - 21h30
Accordez-vous encore un peu de rêve avec des séances d’observations du ciel, à la lunette astronomique, animées par l'Association française d'astronomie
Ouvert à tous, y compris aux personnes extérieures à l'université (les enfants sont les bienvenus, accompagnés d'un adulte).
> En extérieur : 1 Mail Gay Lussac - Neuville

Mais aussi :
  •  Une exposition "Ciel, miroir des cultures" > Du 13 au 17 février inclus, BU de Neuville
Soutenue, conçue et réalisée par le Ministère de la Culture, elle retrace en 17 panneaux le parcours de l’astronomie au travers des cultures, ses représentations, les projections et les usages d’un ciel scientifique, peuplé de monstres, de dieux, écran de projection de nos croyances et de notre imaginaire.
Aperçu de l'exposition : https://www.afastronomie.fr/ciel-miroir-des-cultures-panneaux
  • Un quiz tout au long de la journée sur notre Instagram pour tenter de gagner une carte cadeau (@bu_cyu)
  • Des tables thématiques dans les BU de sciences (toujours plus d'ouvrages pour vous emmener vers l'infini et au-delà !)