le 9 mai 2022
Site des Cerclades

Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 7 avril 2022

Exposition : Le manège enchanté des planètes

À l'occasion des Journées Arts & Culture de l'Enseignement Supérieur (JACES), venez découvrir l'exposition "Le manège enchanté des planètes", des installations questionnant l'astronomie et l'art.

Constitué d'installations lumineuses, Le manège enchanté des planètes est le fruit d'un travail abordant l'astronomie, l'art et ses liens, issu de l'échange entre Couleurs et création, l'atelier artistique de l'Accueil de jour du Centre de la Gabrielle MFPass, et des étudiants de M1 « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » CAPES Physique Chimie 2021/22 et de licence de l’UEL Planétarium 2020/2021 de CY Cergy Paris Université.

L’histoire du projet sur l’astronomie débute en 2020 dans la perspective d’accueillir le planétarium mobile des étudiants en astronomie de l’Université de CY Cergy Paris Université.

Cette vision de l'espace vu depuis la Terre a créé un dialogue entre étudiants et personnes accompagnées. La recherche et la pédagogie a évolué vers un langage de plus en plus visuel et métaphorique faisant appel à une interprétation artistique à travers des croquis, graphiques, présentations animées… Ces ressources sont devenues des objets, des maquettes qui ont évolué dans un ensemble de huit installations lumineuses. Vous pourrez admirer celles-ci qui retracent donc le processus d’apprentissage de certaines notions scientifiques, rendant ainsi accessibles à tous la conquête de l’Espace dans le quotidien.

Les idées créatives émergent à travers cette exposition ! C’est ainsi que le système solaire devient un manège enchanté, une serre de légumes mutants se construit sur la planète Mars, une collection de planches anatomiques diagnostique les symptômes de la gravité et les vaisseaux de Star Wars se retrouvent aspirés...dans un trou noir.
Ces cabinets de curiosités à la conquête de l’univers nous rapprochent d’un peu plus près de la perception de ces phénomènes encore inaccessibles !

Un projet coordonné par Rita KHANFOUR-ARMALÉ et Gilles REMY (CY Cergy Paris Université, IST, département de Chimie et de Physique)

Du 6 avril au 9 mai 2022 au rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire des Cerclades

A
Itinéraire vers ce lieu Site des Cerclades Direction de la Bibliothèque universitaire