Premiers pas à la BU

Conditions d'inscription

L’inscription s’effectue aux bureaux d'accueil des différentes bibliothèques.

Faire une demande de carte d'accès à la BU des Cerclades

Toute personne majeure ou inscrite dans des études supérieures hors de l'université, peut faire une demande de carte d'accès à la bibliothèque des Cerclades, en complétant le questionnaire ci-dessous.
La demande de carte d'accès n'est pas possible pour les lycéens.

La carte d’accès à la bibliothèque des Cerclades est nominative, gratuite et valable 1 an. Elle est obligatoire pour entrer dans la bibliothèque et vous sera remise à l’accueil, sur présentation d’une pièce d’identité. En cas de perte, vous devrez la renouveler pour un montant de 3€.

Cette carte ne permet pas de bénéficier de certains services de la bibliothèque comme le prêt de documents, le WiFi ou la réservation de carrel ou salle de travail. Si vous souhaitez bénéficier de ces services, il faudra vous inscrire à l'accueil de la bibliothèque, en payant des droits annuels d'inscription de 32€, de préférence par chèque, sur présentation d’une pièce d’identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Faire une demande de carte d'accès

Pour les étudiants et personnels de l'université : sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle.

Pour les personnes extérieures à l’université (hors contexte sanitaire actuel) : sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Les droits annuels d'inscription à la bibliothèque universitaire sont de 32€, à régler de préférence par chèque (à l'ordre de l'Agent Comptable CY Cergy Paris Université).

L'inscription à la BU vous permet d'emprunter, d'accéder à des salles de travail, au wifi.

Les personnes extérieures à l'université peuvent également bénéficier d'une carte nominative et gratuite permettant l'accès à la bibliothèque universitaire des Cerclades, sans la possibilité d'emprunter, d'accéder aux salles de travail ou au Wifi.

Inscriptions des étudiants d'établissements conventionnés

Certains établissements ont passé une convention, leurs étudiants bénéficient de la gratuité du prêt, sur présentation d'un justificatif :

• École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (ENSEA)
  • École de biologie industrielle (EBI)
  • Institut Polytechnique Saint-Louis (IPSL) : ECAM-EPMI, EPSS, ILEPS
  • École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
  • Étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles dans les lycées suivants : Pissaro (Pontoise), Kastler (Cergy), St Exupéry (Mantes), Gustave Monod (Enghien), Jean Perrin (St Ouen L'Aumône), Jean Jaurès (Argenteuil) et Jean-Jacques Rousseau (Sarcelles)
  • Étudiants en master métiers de l’enseignement (MEEF) au sein de l'INSPÉ de l’académie de Versailles, hors UCP (UEVE Evry, UPL Nanterre, UPSUD Orsay, UVSQ St-Quentin, INS HEA)
  • Étudiants du diplôme national MADe du Lycée Garamont (Colombes)