du 27 janvier 2021 au 31 mars 2021
Site d’Argenteuil

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 27 janvier 2021

Exposition « Le développement durable, pourquoi ? Les objectifs de développement durable »

Visuel de l'exposition

Cette exposition réalisée par la fondation Goodplanet à partir de photographies de Yann Arthus-Bertrand présente les 17 objectifs de développement durable composant l'Agenda 2030 des Nations Unies - 17 objectifs et autant de défis environnementaux, sociaux, culturels et technologiques.

7,6 milliards d'êtres humains peuplent la Terre et, d'après les démographes, nous serons certainement plus de 9 milliards en 2050. Ces derniers siècles, les progrès agricoles, économiques et technologiques ont amélioré les conditions de vie. Aujourd'hui, en finir avec la misère et la faim au niveau global devient envisageable.
C'est pourquoi, en 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies, où l'ensemble des pays sont représentés, a décidé d'adopter un nouveau programme de développement durable, composé des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Ces 17 objectifs composent l'Agenda 2030. Parmi eux, de nombreuses ambitions répondent aux défis de notre époque : réduire les inégalités, améliorer la santé, offrir à tous une éducation de qualité, parvenir à l'égalité homme-femme, faire face au réchauffement climatique, préserver la biodiversité et parvenir à la paix et à la justice pour tous.
Parce que tout est lié, les ODD associent les enjeux environnementaux, sociaux, économiques, culturels, technologiques, infrastructurels, qu'ils soient ruraux ou urbains.

L'exposition réalisée par la fondation Goodplanet présente ces 17 objectifs de développement durable, illustrés par des photographies de Yann Arthus-Bertrand.