Emprunter dans une autre bibliothèque (PEB)

Besoin d'un document que vous ne trouvez pas dans nos collections ?

Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet d’obtenir un document qui ne se trouve pas dans nos bibliothèques auprès d'autres bibliothèques universitaires en France.
Vous pouvez trouver un ouvrage dans toutes les bibliothèques universitaires en consultant le SUDOC.
Avant toute demande de PEB, vérifiez que le document recherché ne figure pas dans nos collections (sous forme papier ou électronique) en utilisant notre moteur de recherche Summon ou en consultant notre catalogue.

Demander un PEB

Ce service est ouvert à toute personne inscrite à la bibliothèque.
Vous pouvez faire une demande aux bureaux d’information de la bibliothèque, ou en ligne via le formulaire de demande.

Le délai moyen pour obtenir un document est d’une semaine.
La bibliothèque qui fournit le document décide de la durée du prêt et des conditions de consultation : consultation dans nos locaux ou possibilité d’emprunter le document. Les bibliothèques parisiennes ne prêtent pas leurs documents aux bibliothèques d’Ile-de-France.
Le document doit être retiré dans la bibliothèque de prêt mentionnée lors de la demande.

Ce service est gratuit.

Vous avez une question ?

peb@ml.u-cergy.fr

Si le document est disponible dans une de nos bibliothèques, vous pouvez faire une demande de Réservation directement depuis le catalogue de la bibliothèque. Il vous suffit de rechercher votre document et de cliquer sur le bouton Réserver, à droite de l’exemplaire que vous souhaitez emprunter. Pour toute question, contactez votre bibliothèque.